Bien-être au travail : des solutions simples à mettre en place dans votre entreprise

Selon l’American Institute of Stress, 75% des travailleurs qui consultent leur médecin le font à cause du stress au travail. Des structures hiérarchiques peu agiles, des horaires de travail rigides, l’absence d’information sont autant de facteurs de frustration personnelle et d’inefficacité professionnelle, qui affectent le bien-être de vos collaborateurs.

Pourtant, se sentir heureux au travail augmenterait notre productivité de 12%* et un cadre professionnel épanouissant réduirait la fatigue psychologique liée au stress. Moins fatigué, le collaborateur aura donc moins de risques de tomber malade.

Nouvel angle de sélection des candidats mais surtout nouveau critère de choix de son employeur, le bien-être au travail apparaît comme la pierre angulaire du recrutement aujourd’hui.

Et vous, où en êtes-vous ? Retrouvez ici une liste non exhaustive d’idées innovantes qui vont vous aider à améliorer vos conditions de travail et celles de vos collaborateurs.

 

Team-Building, ne laissez personne sur le banc !

Le Team-Building en entreprise, vous savez vraisemblablement ce que c’est. Visant à démontrer que le collectif et l’équipe, sont plus forts que la somme des individualités. Les nouveautés foisonnent : Afterworks, Escape games, animations musicales… Ce type d’atelier est convoité dans notre société où les échanges entre les collaborateurs sont de plus en plus virtuels. Le Team-Building permet de meilleures relations internes et donc d’impliquer plus facilement les employés dans les valeurs de l’entreprise. Ne mettez pas l’esprit d’équipe de côté, tout le monde a sa place sur le terrain !

 

A propos de terrain, à vos baskets !

Une étude** a prouvé que sur 265 dirigeants d’entreprise interrogés, 87% sont convaincus des « effets positifs » de la pratique sportive en entreprise. Malgré ce constat, 82% des interrogés n’ont toujours pas tenté de développer cette activité. Pour développer la pratique sportive en entreprise, plusieurs options sont envisageables : événements ponctuels, aménagements du temps de travail, actions de sensibilisation, aménagement d’une salle de sport, remboursement d’un abonnement à une salle de sport. Alors n’hésitez plus, faites venir des coachs pour des séances de pilate ou de yoga entre collaborateurs après une dure journée de labeur !

 

Dites “Je te kiff” à vos collaborateurs !

Pour 76% des salariés, la reconnaissance est le premier levier de qualité de vie au travail. Et pourtant 7 salariés sur 10 considèrent souffrir d’un manque dans ce domaine. Vous avez alors besoin d’un moyen participatif et engageant pour faire émerger des talents. Il n’y a qu’une solution pour engager plus vos salariés dans la vie de l’entreprise :  faire en sorte qu’ils se sentent estimés. Permettez à vos collaborateurs d’échanger sur leurs affinités comme le permet par exemple l’application smartphone Kiff ! Ainsi, chaque collaborateur, quel que soit son statut et sa fonction, dispose d’un nombre de « kiffs » limité à attribuer aux collègues qu’il souhaite encourager. Les « kiffs » reçus se transforment en récompenses et les « kiffs » non attribués disparaissent à la fin de chaque mois. Boostez vos équipes avec amour !

 

Bien manger c’est le début du bonheur… au travail !

L’équilibre alimentaire devient, au même titre que la gestion du stress ou l’incitation à pratiquer un sport, une nouvelle priorité pour les employeurs. Pour les salariés, notamment en France, manger est plus qu’un simple besoin physiologique de base : c’est tout un rituel.
Inviter régulièrement vos collaborateurs au restaurant ou leur proposer des solutions de restauration variées semblent être d’excellents moyens de satisfaire leur appétit et leur goût de la bonne cuisine tout en favorisant leur bien-être. De nombreuses offres existent pour recevoir des paniers de fruits frais et/ou de produits bio au bureau, ce qui vous permettra à vous et vos équipes de manger 5 fruits et légumes par jour !

 

Chill & productivité vont de pair : laissez de la place à la relaxation…

Beaucoup disent souffrir de stress au travail, alors certaines entreprises ont mis en place des ateliers détente et relaxation. Sophrologie, Yoga ou massages, l’intérêt est de permettre aux employés de se concentrer l’espace de quelques instants sur leur bien être personnel afin de, par la suite, gagner en clairvoyance et donc en efficacité.
La prochaine fois que vos employés souffleront au bureau, ça sera pour un atelier de sophrologie…

 

ZZZZ : dormir pour mieux repartir !

Une étude** révèle que 80% des actifs ressentent de la fatigue pendant leurs journées de travail. Les entreprises commencent donc à investir dans des espaces de repos pour rendre leurs salariés plus heureux. Chaises allongées, fauteuils eggs et même des lits sont parfois proposés.

Plus besoin de se cacher aux toilettes pour se reposer !

 

Savoir ses enfants bien gardés pour avoir la tête libre

L’impossibilité de faire garder ses enfants est souvent un facteur d’absentéisme pour les employés. Les crèche d’entreprises (ou inter-entreprises) se multiplient pour les enfants du personnel. Du point de vue de l’employeur comme du salarié, c’est un véritable avantage et un gain de temps et donc de productivité !
Et qui sait, peut-être que les enfants de vos employés deviendront un jour vos employés à leur tour !

 

Laissez à vos employés le temps de se déconnecter un peu…

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises ont l’obligation de mettre en place un accord ou une charte du droit à la déconnexion. Les RH n’ont cependant pas intérêt à minimiser ce dossier, les « workaholics » étant nombreux en entreprise.

Le droit à la déconnexion, c’est le droit, pour un salarié, de ne pas être disponible 24 heures sur 24 lorsqu’il est en repos. Laisser du répit à vos employés leur donnera sûrement plus envie de revenir sur leurs missions une fois l’esprit vidé de contraintes professionnelles pendant quelques heures. Et vous aussi, lâchez donc votre téléphone 5 minutes…

 

Les innovations digitales du RH de demain…

Grâce aux évolutions des nouvelles technologies, de nombreuses startups et applications voient le jour pour accompagner les entreprises et les employés dans leur quotidien au travail. Des plateformes existent, où, sans discrimination ou hiérarchie, chaque salarié a la possibilité de s’exprimer librement. A la clé pour les dirigeants d’entreprises : un indicateur de bien-être au travail en temps réel, avec des suggestions d’améliorations. Grâce à ceci, connaissez vos employés, échangez de manière saine et adaptez-vous aux attentes de chacun. Le bien-être au travail est personnel et avoir ces données en main vous orientera sur votre manière de gérer et les équipes et les individualités qui forment votre entreprise.

… Mais n’oubliez pas, il faut vraiment lâcher votre téléphone 5 minutes, c’est pour votre bien !

 

Comme on peut le voir, le bien-être dépend d’un ensemble de critères comme le management, la relation à la vie privée, le rythme de travail, les relations entre collègues ou encore la sensation d’être utile à l’entreprise. Pour viser cet équilibre de sérénité et de bonheur, il faut alors se soucier autant du corps que de l’esprit et les satisfaire tous deux.

Même s’il en faut peu à certains pour être heureux, il en faut beaucoup plus à d’autres. Notre niveau de satisfaction est très personnel et subjectif. C’est pour cela que les managers et les RH se doivent de se recentrer sur les individualités des employés au lieu de considérer ces derniers comme un ensemble homogène. Ces gestes permettent à chacun de trouver sa place dans son travail et d’y être le plus efficace possible !

 

* étude de l’Université de Warwick, 2014

** étude réalisée par le Medef, associé au ministère des Sport et à l’Union Sport & Cycle

 

EHC/ Solution cadres

EHC/ Solution cadres