Communication : les 4 tendances 2018 à suivre selon Lucas, notre stagiaire

Lucas nous a accompagné ces dernières semaines, et pour clôturer son stage, nous lui avons demandé qu’elles étaient selon lui, les tendances 2018 à suivre… Entretien…

 

La communication est en perpétuelle évolution… Aussi, chaque année, les marques rivalisent d’imagination afin de se démarquer. Et le rythme des innovations semble s’accélérer un peu plus chaque mois… Parmi toutes les tendances que l’on peut relever, certaines me semblent particulièrement intéressantes à analyser.

 

1.    La vidéo et son contenu

La vidéo est le format par excellence, elle permet de captiver l’attention d’un client, et le rend plus apte à apprécier la marque et donc à y adhérer et lui rester fidèle. De ce fait, on assiste à une véritable « guerre » des marques. Pour maîtriser leur communication vidéo, certaines souhaitent même posséder leur propre plateforme de stream, ce qui a favorisé l’apparition de Youtube Red et Facebook Watch. Tout mène à penser que seules les marques qui ont investi plus que les autres pourront s’assurer une forte visibilité. Mais l’engouement autour de certaines vidéos « amateurs » laisse la part belle à des contenus nécessitant moins d’investissement… Tout le monde peut donc prétendre à la vidéo !

 

2.    L’intelligence artificielle et les chat-bots

De nombreuses marques proposent aujourd’hui un suivi « personnalisé » à leurs followers, via les chat-bots, qui se sont fortement améliorés avec l’intelligence artificielle. Avec la mise à jour Facebook et l’apparition de la fonction Discover, les chat-bots connaissent un nouvel engouement. Ils permettent de changer la relation avec le client, de l’aiguiller et de lui proposer un service personnalisé. Une innovation idéale à l’ère où les consommateurs ne veulent plus être traités comme une masse, mais au contraire être au centre de l’attention, être unique.

 

3.    Le marketing digital d’influence et les nouvelles stars

La promotion de la marque se fait de plus en plus sur des supports digitaux, à travers des personnes influentes. Pour le moment, cette tendance vise plus particulièrement les jeunes car cette cible ultra-connectée est la plus à même de s’abonner au contenu des « influenceurs » dont ils sont fans. Cette tendance tend à se démocratiser avec l’arrivée massive de nouvelles « célébrités » (aka candidats de téléréalité, Youtubeurs et autres stars de la « Youth-Culture »). Cette tendance sert à attester de la qualité des produits, testés en direct, et même de parler de la marque (positivement) en elle-même.

 

4.    Le retour du real-time marketing et le direct

Cette tendance me semble particulièrement intéressante car elle a déjà connu des moments de gloire avant de retomber plusieurs fois dans l’oubli. Le real-time marketing, le social media news jacking, … et toutes ces tendances liées à l’instantanéité, c’est l’art de diffuser quasiment en temps réel et sans achat d’espace du contenu adapté auprès d’une cible clairement identifiée.

Cette idée d’immédiateté séduit largement les nouvelles générations, notamment les 18-25 ans, avec les applications Snapchat ou encore la story Instagram. Ce type de format a tout de même tendance à faire peur aux marques qui ne savent pas toujours comment intéresser les publics… Il est aussi risqué, car peut plus facilement qu’un autre contenu créer des bad-buzz … Malgré tout, tout porte à croire que cette tendance garde quand même toutes ses chances de fonctionner car plus la cible est jeune, plus le ratio d’engagement est impressionnant !

Carine Travers