Les tendances du moment dans le retail

Les tendances annoncées en 2018 telles que la vidéo et le mobile first sont toujours au cœur de l’actualité, mais de nombreuses nouveautés voient le jour chaque année. Les enseignes du retail doivent faire face à des évolutions permanentes, tant en termes de nouvelles technologies que d’attentes consommateurs. Nouveaux concepts, innovations techniques ou encore transformation du parcours client… Elles font face à une multitude de mutations qui bouleversent les habitudes d’achat traditionnelles, et doivent tendre vers une présence et une communication omnicanale. Focus sur les tendances du moment dans le retail.

 

L’hyperpersonnalisation

Améliorer l’expérience d’achat des clients en leur proposant des produits ultra-ciblés : voici l’un des objectifs phares des distributeurs en ce moment. Il s’agit de déduire quels produits sont les plus pertinents à proposer aux consommateurs, grâce à l’évolution de la technologie et aux nombreuses données récoltées. Cette approche constitue une stratégie importante pour eux car elle répond efficacement aux besoins du marché local, et permet ainsi d’augmenter la fidélité des individus et soutenir la croissance des ventes. Les acteurs du secteur doivent donc procéder à un ajustement perpétuel de leurs assortiments, en sélectionnant les produits préférés des consommateurs locaux. A noter que cela n’implique pas une sélection unique de produits dans chaque magasin : certains produits vont être proposés dans tous les points de vente. Ces produits constituent ce qu’on appelle l’Assortiment Minimal de Base (CMA).

 

Le phygital

Cette tendance déjà bien ancrée et dont tout le monde parle n’a pas fini de faire parler d’elle. Basée sur la complémentarité d’une commercialisation à la fois physique et digitale, elle est devenue indispensable dans l’évolution de l’expérience client. Écrans connectés, robots, applications, paiement par smartphone… Le phygital regroupe tous les outils et technologie qui rendent un magasin « connecté ». C’est la digitalisation des points de vente en somme. L’expérience client se voit donc réinventée et augmentée par de nouveaux services high tech. Mais cette tendance profite aussi au personnel des points de ventes, qui bénéficient de supports de vente attractifs, et surtout de données précises sur leurs clients pour adapter la vente !

 

Le « click & collect »

Toujours dans cette optique d’une complémentarité optimale entre points de vente physique et digital, l’une des grandes tendances se trouve être le click & collect. Cette technique, dont l’objectif est de diversifier les fonctionnalités des points de vente, permet aux clients de commander un article en ligne et de venir le récupérer en magasin. Un bon moyen de drainer les clients en boutique et leur faire découvrir plus de produits. Cette tendance vient d’ailleurs compléter les habitudes de consommation telles que la livraison en magasin ou la livraison à domicile qui ne cessent de se développer. On attend même l’arrivée prochaine de la livraison par drones, déjà expérimentée dans plusieurs pays !

 

L’importance d’une communication plus éthique

Soucieux de consommer responsable, les consommateurs sont de plus en plus exigeants avec les marques et les distributeurs, quitte à se tourner vers les produits bio et les circuits courts s’ils ne trouvent pas leur bonheur. Produits plus naturels et respectueux de l’environnement, fabrication éthique, demande de transparence envers les marques… Et ils sont prêts à payer plus ! Une tendance que les acteurs du secteur semblent avoir bien compris, à la vue des évolutions de produits toujours plus nombreuses en termes de composition, d’emballage, de distribution, ou même d’engagements RSE.

 

« 97% des français envisageraient de boycotter une marque qui aurait de mauvaises pratiques environnementales ou sociales »

 

Les expériences immersives en magasins

L’important pour les individus aujourd’hui, c’est de vivre des émotions via des expériences fortes. Et cela se ressent dans les dernières tendances des points de vente ! Pop-up stores, points de vente immersifs… Un bon exemple est celui de la marque de manteaux chauds Canada Goose. Une chambre froide à -25° a été installée dans le magasin de Short Hills dans le New Jersey aux États-Unis, afin que les consommateurs puissent tester les manteaux en condition réelle ! Immersion et buzz garantis.

 

Le commerce vocal

C’est l’une des tendances qui fait le plus parler d’elle chez les professionnels du secteur : la commande vocale. Elle a fait son apparition il y a quelques années seulement, via les premiers dispositifs commercialisés tels que les assistants vocaux sur smartphones ou ordinateurs, ou bien les enceintes connectées de types Amazon Echo et Google Home. Permettant déjà de dicter notre liste de course ou d’acheter certains produits, les assistants vocaux devraient bientôt répondre à toutes nos requêtes, tel que le meilleur boulanger du coin ou le gel douche le plus sain du magasin. Pour cause : le e-commerce s’est tellement simplifié sur internet smartphone et ordinateur, que l’on attend la même chose de la commande vocale.

 

« 57% des consommateurs compteraient sur les assistants vocaux pour les aider pendant qu’ils font leurs courses. »

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Clément Le Lann